A tout moment, vous pouvez télécharger mon cv au format Word ou m'envoyer un email.

Vous voulez savoir ce queJean-Pascal Bondierlange a fait de ces dernières années ? Professionnellement, bien-sûr... Et bien en voici un petit résumé, que vous pourrez aisément retracer grâce à son cv.

Jean-Pascal raconte :


Première expérience en Start-Up à Londres :

  Juste après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur-maître en multimédia, j'ai décidé de partir en Angleterre, à Londres, pour passer un an et enrichir mon anglais. C'est dans la "City" que j'ai donc décroché mon premier emploi dans une Start-Up, themutual.net, au poste de web designer/intégrateur. Cette expérience a été enrichissante à plusieurs points de vue : social et culturel au niveau de la culture anglo-saxonne et de la langue, et professionnel au sein d'une petite structure où le travail et la collaboration était basée sur la confiance, l'initiative et l'esprit d'équipe : les virées au Pub avec les employés et les patrons sont une tradition le vendredi soir en Angleterre ! Et beaucoup de choses s'y décident !


Les joies du Télétravail :

  Au bout d'un an passé là-bas, on m'a proposé de rentrer en France pour développer la version française du site anglais themutual.net. Une opportunité que j'ai saisi sans hésiter, étant le seul à devoir travailler sur ce projet dans un premier temps : traduction, mise en place du site, recherche de partenaires français...le tout en contact permanent avec Londres par Internet sous la forme du télétravail et de L'Eurostar !
Malheureusement, au bout de 4 mois, le site anglais ne fonctionnant plus aussi bien, la société a dû revoir ses intentions à la baisse et se recentrer pleinement sur le marché anglais dans un premier temps. C'est le moment que j'ai choisi, en accord avec themutual.net, pour rester en France et chercher à Paris un poste de web designer.


La découverte des SSII et de la mission au forfait :

  C'est ainsi que fin novembre, j'ai entrepris de trouver un poste sur Paris, ce qui n'a pas été long ! Mi-décembre, je commençais chez Groupecyber, en tant que web designer pour des missions de créations de site Intra, Extra et Internet au forfait, dans une equipe comprenant un assistant à maîtrise d'ouvrages, 3 chefs de projets, 4 développeurs, 1 directeur artistique, et donc un web designer, moi-même.
Mon travail consistait à assister le directeur artistique sur tous les "forfaits" en cours et à venir, aussi bien sur la rédaction de cahiers des charges, réponses graphiques à appel d'offres, propositions graphiques, créations, découpages et intégrations des éléments graphiques dans les pages. Ces pages étant ensuite reprises par les développeurs qui y ajoutaient les modules fonctionnels dans le language de programmation prévu.

   Je n'ai jamais connu une entente et une qualité de travail aussi parfaite dans une équipe. Chacune des personnes représentait ce qui se faisait de mieux en matière de compétences dans son domaine au sein de l'entreprise lorsque je suis arrivé. L'entrepise avait fait le pari d'une structure au forfait pour répondre à la demande de nombreux clients, alors que Groupecyber était d'abord une SSII avant d'être une web agency.
Cette équipe de travail m'a permis d'acquérir d'énormes connaissances techniques mais aussi de gestion de projets. Et chacun de ses membres est à présent un ami.


La SSII me place en régie, l'apprentissage du "Grand Compte" en clientèle :

  En Mars 2001, alors que la demande en projets au forfait s'est faite plus rare, Groupecyber m'a proposé une mission courte (2 mois) chez un de leur plus important client, BNP Paribas, pour créer une charte graphique pour un important site Internet/Extranet de Procurement développé en interne. Ce poste, qui demandait des qualités de directeur artistique du fait que j'allais être le seul intervenant sur les sujets graphiques, m'a semblé être une opportunité de mettre à l'épreuve mes compétences techniques et artistiques et de découvrir le monde bancaire.
Ma mission consistait en la création d'une charte graphique pour le site, d'une navigation intuitive, d'un logo et de la première intégration des éléments graphiques en page HTML, pages qui sont ensuite reprises pour être passées en ASP par différents développeurs.

   Cette mission prévue pour une durée de 2 mois s'est prolongé pendant un an et demi (jusqu'au 31/05/2002). J'intervenais sur le site (qui est un Extranet et est accessible sur Internet à l'adresse http://i-gpg.bnpparibas.com) ainsi que sur diverses projets internes à BNP Paribas, comme le design de différents sites intranet et extranet, des présentations de projets d'entreprises en Powerpoint, Acrobat ou Flash.


L'activité de Freelance :

  Depuis septembre 2002 et mon retour sur Marseille, je suis Freelance, afin de proposer mes services à des entreprises ou à des collectivités, pour la création de sites web au sein d'une équipe de développement ou des solutions de sites web statiques ou dynamiques clefs en main. J'ai donc fait le pari de l'entreprise individuelle sur un marché local où la concurrence doit faire face à des coûts de structure plus important que les miens. Je travaille en collaboration avec des sociétés de formation professionnelle, d'agence de communication, d'organisation d'évenements...et en ligne directe avec des PME, soucieuses de se faire une place sur Internet.
J'offre mes services en qualité de créateur de site Internet (aussi bien site graphique que site dynamique), de webmaster, de formateur informatique et de conseiller aux entreprises.

Ce nouveau pari est peut-être un tournant définitif dans ma vie...l'avenir me le dira.



Pour me contacter, jp.bond@13enforme.com

Juin 2003 - JP Bondierlange.